Négociation du 02 décembre 2013

Publié le

Aujourd’hui lundi 2 décembre, la négociation portait sur « départs anticipés » et « départs par substitution ». Cette négociation est longue car les aspects juridiques sont complexes. Ces aspects juridiques permettent de sécuriser le devenir des personnes qui seraient volontaires à un départ avant la fin de la consultation du CCUES.

 

Mais sur nos propositions, nous constatons que l’entreprise ne fait pas beaucoup d’effort pour limiter les licenciements contraints, plusieurs points de la négociation le démontrent :

  • Il n’est pas possible à cette heure de faire des départs de personnes n’appartenant pas à une catégorie professionnelle impactée : c’est fort domage car le poste ainsi libéré pourrait être pourvu par une personne notifiée (avec ou sans une formation d’adaptation)
  • Parmi les propositions de l’entreprise il y avait le conditionnement d’un départ par subtitution à une autorisation du management : là encore des opportunités de reclassement interne sont perdues.

 

Les organisations syndicales font toutes les propositions possibles afin de sécuriser des départs anticipés dans le seul but de limiter les licenciements containts.

 

Après 6 heures de négociation, le sujet n’est pas clôt.

 

A suivre…prochaine réunion de négo le 10 décembre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :